caravane
La Karavane Kiroul
Plongez intégralement dans l'univers de la compagnie...

Il s'agit d'une proposition de la compagnie Kiroul de « débarquer » dans une commune pour plusieurs jours, offrant actions de médiation, ateliers, représentations scolaires, mais aussi un enchaînement de spectacles et entresorts liant théâtre de rue, musique, marionnettes, clown, conte décalé… Cet ensemble, déjà éprouvé avec succès à deux reprises (Plaisance du Gers en 2009 et Auch en 2011) réunit sur un même lieu la totalité des spectacles de la compagnie et des propositions d'artistes invités : une plongée intégrale du public dans l'univers d'une compagnie.

La “ Karavane Kiroul ” vise à réunir les comédiens et le public autour de plusieurs spectacles de la compagnie, dans un même espace pendant plusieurs jours.

§ Une programmation locale ponctuelle

L’idée est d’établir des partenariats temporaires avec des collectivités territoriales et/ou des structures culturelles pour y proposer un mini-festival de quelques jours (selon les partenariats établis), présentant les différents spectacles dans une atmosphère festive.
D’une part, les spectacles seront proposés aux élèves sur le lieu de l’événement ou au sein des établissements scolaires ( en journée, sur le temps scolaire ). D’autre part, des représentations « tout public » auront lieu les soirs de la semaine et en journée le samedi.

Cependant, notre projet ne se résume pas seulement à proposer une programmation locale. Nous ne voulons pas nous contenter d’inviter le public à venir consommer du spectacle ; nous souhaitons que la Karavane Kiroul constitue une véritable action de médiation.

§ Un temps de médiation

Des temps de rencontres et de discussions seront régulièrement proposés
(destinés aux enfants et aux adultes). Leur intérêt sera double : donner l’occasion au public d’échanger autour des spectacles (notamment sur leur contenu et les questions qui y sont posées) et permettre à l’équipe artistique d’avoir des retours sur ses créations.

Des actions pédagogiques (ateliers théâtres, rencontres avec les artistes) seront également organisées en parallèle des représentations, sous différentes formes, selon les partenariats établis localement ( temps scolaires ou autre ).
Dans le cadre scolaire, elles pourront voir le jour sur le temps de l’événement ou bien en amont ou en aval de celui-ci. Elles devront être définies au préalable avec les conseillers pédagogiques et les équipes enseignantes.
Idées d’axes pédagogiques :
- réflexion sur la mécanique du rire,
- travaux autour des textes des spectacles de la Cie,
- écriture, lecture, mise en scène et jeu d’acteur,
- participation au travail de décor
- découverte des aspects techniques et artistiques de l’univers théâtral (montage, répétitions… ).

Il nous semble primordial que des associations locales, en fonction de leurs objectifs et de leur activité, puissent se joindre à l’événement, en proposant des activités, des idées et une aide logistique et humaine. Différents partenariats permettent de proposer un événement original et varié et d’intégrer le projet au sein d’un territoire.

§ Une politique tarifaire privilégiant l’accès aux spectacles

Une aide financière sera demandée à différentes collectivités, les recettes de billetterie ne pouvant suffire à couvrir les frais engendrés par un tel projet. En outre, l’achat de chaque spectacle par les structures accueillantes représenterait un coût trop élevé. Cette contribution sera étudiée au cas par cas, de manière à rester limitée. Il est important pour nous de pratiquer une politique tarifaire adaptée afin que les spectacles soient accessibles à tous, autant pour les scolaires que les familles.

Les municipalités et associations pourraient davantage être sollicitées pour la mise à disposition d’infrastructures et lieux, le prêt de matériels techniques, l’hébergement et la restauration de l’équipe, le soutien du personnel municipal et de bénévoles.

D’un point de vue pratique, la manifestation nécessitera la présence d’une dizaine de membres de la compagnie (artistes et techniciens), 7 spectacles différents seront proposés :

Les Oizeaux se crashent pour mourir - mise en scène Sylvain Cousin
La maman du prince - de Eric Durnez - mise en scène Cyril Puertolas
Mademoiselle Culcendron - de Charles Perrault - mise en scène Cyril Puertolas
Jamais Jamais - Les Fautifs trente ans après - mise en scène Sylvain Cousin
Le voyage intraordinaire - de Eric Durnez - mise en scène Thierry Lefèvre assisté d'Aude Dierkens
Mlle Tachon - mise en scène Cyril Puertolas
La Blarble bleue - de Charles Perrault - mise en scène Cyril Puertolas


  • EN PRATIQUE

    +
    Nous contacter : Marion Dupouy - adminkiroul@gmail.com - 05 62 68 19 01
  • photos

    +