pictures_1

Historique
Implantée à Jegun (Gers) et créée en 1998 par Cyril Puertolas et Dimitri Votano, la Cie Kiroul participe aux actions menées par La Petite Pierre, lieu culturel en pleins champs, créé simultanément, autour du développement du spectacle vivant en milieu rural. Devenue association autonome en 2005, la compagnie Kiroul reste néanmoins accueillie de façon permanente sur le site de La Petite Pierre. L’auteur Eric Durnez, partenaire de la première heure, rejoint la direction artistique de la compagnie en 2007, jusqu’à son décès en 2014.
La compagnie Kiroul explore divers registres de la création théâtrale : théâtre de rue, théâtre jeune public, théâtre de texte, théâtre d’objet. Elle mène plusieurs projets de front avec des équipes différentes, dans l’idée de défendre les spectacles dans la durée, d’assurer à la compagnie un bouillonnement permanent entre spectacles en chantier, spectacles en tournée. Pour alimenter sa recherche et ouvrir ses horizons, la compagnie Kiroul fait régulièrement appel à des artistes rencontrés lors des festivals et des tournées.
Le désir d’être hétérogène, pluridisciplinaire n’empêche pas l’affirmation de spectacles en spectacles, d’une éthique de travail dans laquelle chaque participant au projet est fortement impliqué et appelé à régulièrement redéfinir sa place et sa fonction.
La compagnie Kiroul a le souci d’aborder tous les publics, dans un maximum de lieux possibles, dédiés ou non au spectacle. Elle a un penchant pour l’absurde, le « décalé » comme moyen d’aborder les questions d’aujourd’hui, qu’elles soient sociétales ou politiques. La compagnie Kiroul attache beaucoup d’importance à la réflexion sur la relation au public, questionnement qui se concrétise par ses choix esthétiques, scénographiques et par la recherche de registres de jeu brisant « le quatrième mur ».
A un travail de proximité sur le département du Gers (partenariat avec les Pays, les communautés des communes, interventions régulières dans les écoles, avec l’OCCE, l’ADDA 32, diffusion dans les communes, implication dans le festival N’amasse pas Mousse à Castéra-Verduzan organisé par la Petite Pierre…), la Cie Kiroul allie une intense diffusion sur les réseaux arts de rue, jeune public, arts de la parole, au niveau national (Châlon dans la rue, Festival Eclats à Aurillac, Zaccros d’ma rue à Nevers, Fest’arts à Libourne, Viva cité à Sotteville-les-Rouen, Halle Verrière de Meisenthal, Charleville-Mézières, Le Nombril du Monde à Pougne-Hérisson, Festival nez Rouge à Montbéliard, Très Tôt Théâtre à Quimper, Spectacles de Grands chemins en Vallée d’Ax…) et international (La Plage des Six Pompes – Suisse, nombreuses tournées en Espagne et en Belgique, Spoffin festival à Amersfoort – Pays-Bas, Festival Strada de Bremen – Allemagne…). Les spectacles de la compagnie, grâce à leur diversité, traversent aussi bien les festivals les plus repérés que les programmations locales des municipalités. La reconnaissance professionnelle (Prix du public du Festival Mimos de Périgueux en 2006 et le Prix du Jury du Festival Renaissance de Bar le Duc en 2008 pour Comment va la terre ? Elle tourne…, Coup de foudre de la presse du Festival d’Huy – Belgique pour Le Voyage intraordinaire…) rejoint l’adhésion du public qui a pu se vérifier notamment au cours des 500 représentations de Comment va la terre ? Elle tourne… et ses formes courtes Les Oizeaux se crashent pour mourir et Hamburgito.
La compagnie est soutenue par le Conseil général du Gers, et selon ses projets, par le Conseil régional Midi-Pyrénées et le Ministère de la culture et de la communication – DGCA.


La compagnie a créé depuis 1998 – Spectacles en Tournée :

  • 2014 : « La Maman du Prince » d’E. Dumez, création tout public, mise en scène : C. Puertolas
  • 2013 : « Jamais Jamais » – Les Fautifs trente ans après, mise en scène : S. Cousin
  • 2012 : « Mademoiselle Culcendron » de Charles Perrault, création tout public, mise en scène : C. Puertolas
  • 2012 : « La Blarble Bleue » de Charles Perrault, création tout public, mise en scène : C. Puertolas
  • 2010 : « Mlle Tachon » , écriture d’E. Durnez, création tout public, mise en scène : C. Puertolas
  • 2008 : « Le voyage intraordinaire » d’E. Durnez, création tout public, mise en scène : T. Lefèvre
  • 2002 : « Comment va la terre ? Elle tourne ! » création tout public, mise en scène : S. Cousin

Anciens spectacles :

  • 1998 : « La porte des songes » création jeune public
  • 2000 : « En Quête » création tout public
  • 2004 : « C » – création tout public – mise en scène par l’auteur E. Durnez
  • 2007 : « Les contes à réchauffer » création tout public – mise en scène par l’auteur E. Durnez
  • 2008 : « La honte de la Famille » d’A. Cathrine création jeune public, mise en scène : D. Votano