pictures_1

Historique
Implantée à Jegun (Gers) et créée en 1998 par Cyril Puertolas et Dimitri Votano, la Cie Kiroul participe aux actions menées par La Petite Pierre, lieu culturel en pleins champs, créé simultanément, autour du développement du spectacle vivant en milieu rural. Devenue association autonome en 2005, la compagnie Kiroul est accueillie de façon permanente sur le site de La Petite Pierre. L’auteur Eric Durnez, partenaire de la première heure, rejoint la direction artistique de la compagnie en 2007, jusqu’à son décès en 2014. Aujourd’hui la compagnie est dirigée par Cyril, Dimitri et Marion Dupouy, administratrice depuis 2012.

La compagnie Kiroul explore divers registres de la création théâtrale : théâtre de rue, théâtre jeune public, théâtre de texte, théâtre d’objet. Depuis sa naissance, la compagnie a créé une dizaine de spectacles qui ont tourné dans le Gers, en Occitanie mais aussi dans d’autres régions de France, ainsi qu’en Belgique, Espagne, Italie, Pays-Bas…

Sa ligne artistique se définit par le souci d’aborder tous les publics, dans les lieux les plus improbables, par un goût pour l’absurde, le burlesque, le décalé au service de questionnements actuels, par des registres de jeu qui cherchent à établir une relation intime avec le public.

A un travail de proximité sur le département du Gers (partenariat avec les Pays, les communautés des communes, interventions régulières dans les écoles, avec l’OCCE, l’ADDA 32, diffusion dans les communes, implication dans le festival N’amasse pas Mousse à Castéra-Verduzan organisé par la Petite Pierre…), la Cie Kiroul allie une intense diffusion sur les réseaux arts de rue, jeune public, arts de la parole, au niveau national (Chalon dans la rue, Festival Eclats à Aurillac, Zaccros d’ma rue à Nevers, Fest’arts à Libourne, Vivacité à Sotteville-lès-Rouen, Halle Verrière de Meisenthal, Charleville-Mézières, Le Nombril du Monde à Pougne-Hérisson, Festival nez Rouge à Montbéliard, Très Tôt Théâtre à Quimper, Spectacles de Grands chemins en Vallée d’Ax…) et international (La Plage des Six Pompes – Suisse, nombreuses tournées en Espagne et en Belgique, Spoffin festival à Amersfoort – Pays-Bas, Festival Strada de Bremen – Allemagne…). Les spectacles de la compagnie, grâce à leur diversité, traversent aussi bien les festivals les plus repérés que les programmations locales des municipalités. La reconnaissance professionnelle (Prix du public du Festival Mimos de Périgueux en 2006 et le Prix du Jury du Festival Renaissance de Bar le Duc en 2008 pour Comment va la terre ? Elle tourne…, Coup de foudre de la presse du Festival d’Huy – Belgique pour Le Voyage intraordinaire…) rejoint l’adhésion du public qui a pu se vérifier notamment au cours des 1000 représentations de Comment va la terre ? Elle tourne… et ses formes courtes Les Oizeaux se crashent pour mourir et Hamburgito.
Le succès de Jamais Jamais (2013), deuxième opus du duo burlesque des Fautifs, marque une étape dans l’histoire de la compagnie, comme l’affirmation artistique et professionnelle de Kiroul dans le réseau des arts de la rue.Le succès de Jamais Jamais (2013), deuxième opus du duo burlesque des Fautifs après Les Oizeaux se crashent pour mourir (2005, près de 1000 représentations à ce jour), marque une étape dans l’histoire de la compagnie, comme l’affirmation artistique et professionnelle de Kiroul dans le réseau des arts de la rue.

Son prochain projet, Allant vers, est présenté en deux étapes : 2points0, sorti à l’été 2018, sera intégré à la grande forme finale dont la sortie est prévue au printemps 2021, et qui réunit l’ensemble de la compagnie.

La compagnie est soutenue par le Conseil départemental du Gers, et selon ses projets, par la DRAC Occitanie, le Conseil régional Occitanie et le Ministère de la culture et de la communication – DGCA, la Spedidam, la Préfecture du Gers, le FDVA…


La compagnie a créé depuis 1998 – Spectacles en Tournée :

  • 2018 : « 2points0 » création tout public de C. Puertolas, D. Votano et S. Cousin
  • 2014 : « La Maman du Prince » d’E. Dumez, création tout public, mise en scène : C. Puertolas
  • 2013 : « Jamais Jamais » – Les Fautifs trente ans après, mise en scène : S. Cousin
  • 2012 : « Mademoiselle Culcendron » de Charles Perrault, création tout public, mise en scène : C. Puertolas
  • 2012 : « La Blarble Bleue » de Charles Perrault, création tout public, mise en scène : C. Puertolas
  • 2010 : « Mlle Tachon » , écriture d’E. Durnez, création tout public, mise en scène : C. Puertolas
  • 2008 : « Le voyage intraordinaire » d’E. Durnez, création tout public, mise en scène : T. Lefèvre
  • 2002 : « Comment va la terre ? Elle tourne ! » création tout public, mise en scène : S. Cousin

Anciens spectacles :

  • 1998 : « La porte des songes » création jeune public
  • 2000 : « En Quête » création tout public
  • 2004 : « C » – création tout public – mise en scène par l’auteur E. Durnez
  • 2007 : « Les contes à réchauffer » création tout public – mise en scène par l’auteur E. Durnez
  • 2008 : « La honte de la Famille » d’A. Cathrine création jeune public, mise en scène : D. Votano