Dimitri Votano

Comédien, metteur en scène, scénographe
A la recherche, Jours, Allant vers, 2points0, actions culturelles
Le duo des Fautifs avec : Jamais Jamais, Les oizeaux se crashent pour mourir et Comment va la terre ? Elle tourne...

directionkiroul@gmail.com

Son profil à la Paul Newman vous dit peut-être quelque chose. C’est que Dimitri Votano a sillonné le département et que sa discrète chaleur a marqué bien des Gersois : générations d’élèves du temps de son passage à l’éducation nationale ; animateurs, instituteurs, bénévoles d’associations durant sa forte implication dans l’éducation populaire ; comédiens amateurs, spectateurs, professionnels du spectacle, depuis 25 ans que sa vie est rythmée par le théâtre… Pourtant, c’est bien loin d’ici, en Lorraine, que ce fils d’ouvrier sidérurgiste calabrais puise ses origines.

Sur son parcours, Dimitri Votano aime poser des pierres : après une rencontre tardive avec le théâtre, il prend part à la création du Grenier Théâtre à Toulouse en 1992.

Six ans plus tard, il fonde avec son compère Cyril Puertolas le lieu culturel en plein champ la Petite Pierre sur la commune de Jegun, et simultanément la Compagnie Kiroul, dédiée au théâtre et aux arts de la rue. Les deux associations poursuivent leurs aventures parallèles encore aujourd’hui, du village voisin aux tournées de Kiroul en France et en Europe.

Artistiquement, tout démarre avec le duo clownesque des Fautifs, et la canne à pêche qu’il agitera plus de 1 000 fois pour Les oizeaux se crashent pour mourir. Son personnage de directeur tyrannique retrouve son souffre-douleur Puertolito trente ans après, sur un lit d’hôpital, d’où ce Peter Pan égaré en pays thérapeutique exige d’effectuer un dernier vol. Allant vers, version augmentée de 2points0, permet à sa créativité de se déployer à la scénographie, au jeu, à la mise en scène… Pour faire perdre au public ses repères en douceur dans la nuit noire. La création d’Allant vers réunit aussi l’ensemble des membres de la compagnie : une aventure humaine et artistique qui synthétise ce qui le fait vibrer depuis toujours.

Il tient le rôle principal dans le spectacle Allant vers.